

J'ai le plaisir de vous annoncer la validation de ma formation de gérontopraticienne en soins de confort et de bien-être pour les personnes âgées
Le 18 janvier 2025, à l'issue de la présentation orale de mon mémoire, j'ai eu la joie de recevoir mon attestation de fin de formation :-).
En 2024, j’ai ressenti l’envie et la nécessité de compléter ma palette des soins tout particulièrement pour les personnes âgées en grande dépendance, touchées par des maladies neuro-dégénératives, en fin de vie ou en soins palliatifs.
Je propose dorénavant des Soins de Confort et de Bien-Etre (SCBE) par le toucher sensoriel pour les personnes âgées de 60 à 110 ans ! Je peux adapter mes protocoles de prises en soins quelque que soit l'installation de la personne âgée: en fauteuil confort, de transfert ou coquille, en lit classique ou médicalisé.
Je me déplace au domicile des personnes ou dans les maisons de retraite de Boulogne-sur-Mer et ses alentours.
Vous pouvez en en savoir plus sur cette pratique complémentaire sur mon site internet dédié : https://www.soins-seniors.fr


Un nouveau rapport de l'OMS vient confirmer le rôle des activités artistiques dans un projet de soins.
Ce rapport de l’OMS/Europe, de novembre 2023, explique comment l’on peut intégrer les activités artistiques dans les systèmes de santé en vue de compléter le traitement et la prévention des maladies non transmissibles.
Il s'appuie sur la conférence « Apprendre des arts » organisée à Budapest (Hongrie). Lors de la conférence de Budapest qui s’est tenue en décembre 2022, Christopher Bailey, responsable des arts et de la santé à l’OMS, a fait part de son expérience dans sa lutte contre l’obésité et le cancer. Il a rappelé comment les témoignages qu’il avait l’habitude de partager sur son blog personnel ainsi que ses compositions dramaturgiques l’ont aidé à surmonter son combat contre le cancer, à se remettre de la chimiothérapie et à repenser sa perception de la santé.
Photo Julie Desnoulez
Pour lire l'article de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans son intégralité, aller sur :


Des fondations se mobilisent pour rendre possible des programmes d'art-thérapie
Vendredi 26 avril 2024, c'est parti pour la 4éme édition du Sommet d’art-thérapie francophone 2024 brillement orchestré par Alice Albertini, art-thérapeute à Montréal et fondatrice de ce sommet virtuel.
4 jours de sommet qui s’annoncent riches en réflexions, échanges, inspirations et en pratiques partagées.
C’est à voir sur : https://www.art-therapie.online/




Témoignage de Gaëtan Lopez: la chanson m'a sauvé du harcèlement
Victime de harcèlement scolaire et souffrant de troubles auditifs, Gaëtan Lopez s’est très vite réfugié dans le chant. Le Lillois a commencé ses premières scènes à 14 ans dans la rue. C'est là qu’il se fait repérer par des internautes, puis des professionnels. Aujourd’hui, il vit de sa passion au cabaret La Bonbonnière, à Lille.
Pour voir la vidéo, aller sur : https://www.dailymotion.com/video/x8oc5pj


La presse locale en a parlé


A l'occasion de l'exposition "Art-thérapie à la Forestière", je remercie la presse locale du Boulonnais d'avoir présenté mes séances d'art-thérapie à la MECS la Forestière.