Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, présentation d’une peinture gestuelle noire faite sur le t
Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, présentation d’une peinture gestuelle noire faite sur le t

Déposer sa colère

L’art-thérapie ne guérit pas d’une maladie, elle apporte un soutien, accompagne, complète des soins et peut donner envie d’aller mieux. Elle peut répondre à des besoins thérapeutiques multiples.

Par exemple, cette petite fille qui a un parcours familial jonché d’embuches, qui lui provoque interrogations et crises d’angoisses. Après huit séances d’art-thérapie, elle a réussi à comprendre d’elle-même que lorsqu’elle est très en colère, la peinture pratiquée avec des gestes appuyés dans lesquels elle met toute sa haine et sa force, lui permet d’évacuer ses angoisses et libère ses tensions corporelles. Elle fait exploser ses émotions par des gestes et couleurs pour ne pas imploser. Pour une enfant qui manque de sécurité, arriver à cela c'est la rassurer sur ses propres capacités internes de régulation de ses émotions. 

Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, présentation d’une mosaïque
Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, présentation d’une mosaïque

Rester concentré pour réussir

Les enfants souffrant de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ) peuvent bénéficier de mon soutien pour explorer différentes formes artistiques et découvrir où se situent leurs intérêts et habiletés. Des propositions demandant de la précision peuvent leur permettre d’établir la cohérence entre l’attention qu’ils portent à leurs gestes et les résultats obtenus. Mon rôle est également de leur apporter un cadre thérapeutique adapté en limitant les distractions visuelles excessives, en posant des règles claires ou en segmentant l’exercice en sous-tâches plus faciles à gérer. Il est préférable de commencer par des séances courtes et d'augmenter progressivement leur durée.

Extérioriser ses pensées

J'accompagne des personnes en situation de dépression, à exprimer des ressentis difficiles à verbaliser, à conscientiser leurs besoins et envies profondes. Pour cela, j’aime utiliser la technique du collage. Dans cette pratique, le patient doit faire des choix en cascade : choisir des images, des mots, des couleurs, des formes recherchés dans des magazines. En choisissant, le patient exprime inconsciemment l’expression profonde de son être car il ne découpe pas une image ou un mot au hasard. Les morceaux de papier qu’il choisit portent ses peurs, ses attentes, ses goûts, ses envies, ses espoirs et sont des supports pour les exprimer. Sa manière d’assembler, de recoller les morceaux et de les recomposer en une image nouvelle est une manière symbolique d’initier un début de transformation.

Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une oeuvre de collage
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une oeuvre de collage

Améliorer ses compétences relationnelles

Par exemple, pour un frère et sa sœur dont la relation harmonieuse a du mal s’installer car l’un domine l’autre, un programme de huit séances a été mis en place afin de les amener à installer progressivement une relation de co-construction. Ils ont pu créer des marionnettes et un décor, puis imaginer une histoire et enfin la jouer sur scène. Chacun a finalement réussi à trouver sa place et son rôle dans cette aventure collective et dans le respect de l’autre.

Ces pratiques en duo ou en petits groupes sont également intéressantes à explorer auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme afin de les accompagner à mieux cerner les interactions et flux sociaux et la notion de réciprocité dans les relations.

Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, montrant deux enfants en trainde jouer aux marionnettes
Photo de Magali Strassel, art-thérapeute, montrant deux enfants en trainde jouer aux marionnettes
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant un dessin d'oiseaux colorés
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant un dessin d'oiseaux colorés

Conforter ses capacités préservées

Il n'est pas rare que des personnes victime d'un accident ou des personnes âgées se sentent frustrées d'avoir perdu des compétences. Elles peuvent se dévaloriser excessivement et entrer dans des ruminations anxieuses. En leur proposant des exercices accessibles et en adéquation avec leurs "parties saines", je peux leur prouver qu’elles conservent des habiletés et qu’elles sont capables de faire des créations qui leur plaisent. Je peux également solliciter l'entourage de la personne (famille ou personnel soignant) afin qu'ils valorisent ses résultats.

La force d'un art-thérapeute moderne est d'avoir constitué, et de mettre à jour constamment, une "boite à outils" d'ateliers et d'astuces artistiques pour faire des créations aux résultats esthétiques inratables et susceptibles de provoquer satisfaction et fierté du patient.

Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une personne agée apprécier un concert
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une personne agée apprécier un concert

Vibrer à nouveau

Les œuvres d’art envoient un flux d’énergie que l’être humain capte avec ses cinq sens. La couleur, par exemple, envoie des ondes électromagnétiques qui pénètrent la pupille de l’œil et stimulent les cellules nerveuses qui transmettent l’influx jusqu’au cortex. Chaque note de musique envoie ses propres vibrations et forces d’impact qui éveillent inconsciemment certaines réactions nerveuses, psychiques et comportementales : taper des mains, danser, chanter, sourire, se sentir bien, chercher le regard des autres.

C’est magique et c’est pour cela que je propose régulièrement à mes patients d’aller voir ensemble des spectacles ou des expositions. Ces évènements artistiques ont un pouvoir vibratoire fort et communicatif et peuvent permettre à des personnes en manque d’élan, de se mettre en mouvement de façon simple et innée et de faire germer des graines d’envies . Le but est de les amener progressivement à se projeter, à nouveau, dans des actions.

Photo: concert à l'Ephad du domaine de Nazareth (10).