

L'art-thérapie moderne est une méthode de soin originale
L’art-thérapie moderne est une discipline paramédicale qui utilise le potentiel artistique propre à chacun à des fins thérapeutiques ciblées.
L'art-thérapie moderne a été créée dans les années 1970 en Touraine par Richard Forestier. Dans ce soin, l’Art est utilisé comme un processeur qui mobilise les mécanismes humains dans leur globalité qu’ils soient physiques (sensoriel, moteur, émotionnel), cognitifs (élaboration intellectuelle, mémoire, imagination…) ou relationnels.
Chaque intervention est adaptée de façon personnalisée au patient.


C'est un soin doux
L’art est une expérience multisensorielle et psychique, aussi, l'art-thérapie moderne tient compte des dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale et culturelle du patient. Elle est fondée sur une vision positive de l'être humain, sur ses forces et ses capacités.
L'art-thérapeute moderne s’appuit sur :
- "ce qui va bien" chez la personne (les parties saines ),
- le temps présent,
- les 3 B : le Beau, le Bien et le Bon en Art pour la personne.


Qui utilise les bienfaits de la production et de la contemplation
L‘art-thérapeute, accompagne ses patients à trouver les solutions artistiques qui vont soulager ses maux, et contribuer à la restauration ou à l’entretien de sa qualité de vie et de son épanouissement.
Il utilise, les effets bénéfiques et cercles vertueux des pratiques artistiques appropriées à son patient en s’appuyant sur ses goûts.
A ce titre, le contemplation, via, l'écoute musicale, la visite d'expositions ou la découverte de spectacles peuvent entrer dans un programme art-thérapeutique.
Photo: exposition Mark Rothko, Fondation Louis Vuitton, Paris.


Qui s'adapte à toutes et tous
Particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication, ou de la relation, l'art thérapie convient a tout âge.
Les séances se déroulent de façon individuelles ou collectives, en utilisant une ou plusieurs disciplines artistiques: arts plastiques (peinture, sculpture, collages, assemblages, céramique, création textiles...), théâtre, danse, chant, écriture, etc..
Sa pratique peut être utile dans de nombreuses structures socio-médicales : hôpitaux, cliniques, résidences pour personnes âgées, établissements de soins de suite et de rééducation, services sanitaires et médico-pédagogiques, établissements d’enseignement spécialisé ou général, organisations humanitaires, centres sociaux, maison d’arrêt….
Photo: exposition Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne de Paris.


Et qui est encadré par un code déontologique
L'art-thérapie est un soin support, souvent, complémentaire à d'autres soins.
L'art-thérapeute travaille avec la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire et de santé, afin d'établir un protocole de soins art-thérapeutiques adapté à la personne, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel.
Il utilise des outils de suivi spécifiques au métier: anamnèse, état de base, protocole et cadre art-thérapeutique, fiche d'observations et bilans.
Pour en savoir plus :
AFRATAPEM, Centre d'enseignement et de recherche – Relations internationales – Art-thérapie moderne: https://art-therapie-tours.net/
Syndicat Français des Arts-Thérapeutes L'objet du syndicat est l'étude et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu'individuels de ses adhérents arts-thérapeutes: https://syndicat-arts-therapeutes.com
