Photo représentant des gravures préhistoriques sur les grotte Chauvet en Ardèche
Photo représentant des gravures préhistoriques sur les grotte Chauvet en Ardèche

L’art a été inventé à l'ère préhistorique par l'homo sapiens

Grâce à la découverte de la grotte Chauvet en Ardèche en 1994, on sait que l’art pictural figuratif a débuté il y a 36 000 ans. Les 447 peintures et gravures murales animalières de la grotte prouvent que l’homme est artiste depuis ses plus lointaines origines.

A l’origine, probablement lié à des croyances religieuses, l’Art est une activité humaine volontaire qui peut avoir plusieurs finalités : procurer des émotions esthétiques, transmettre des pensées intérieures, tracer une mémoire, interpeler la moralité, être partagé…

Lions peints sur les parois de la grotte Chauvet © DRAC Rhône-Alpes/ Ministère de la culture et de la communication

Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une femme regardant une oeuvre d'art
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une femme regardant une oeuvre d'art

Il est, depuis, en constante évolution

L’Art résonne en fonction du tempo du monde.

Son apparence dépend des capacités (corporelles et cognitives ) de son auteur.e et de son environnement socio-culturel et historique.

Il regroupe différents domaines qui évoluent selon les découvertes techniques et technologiques : les arts plastiques ( sculpture, peinture, gravure...), la danse, la musique, le théâtre, la photographie, la vidéo, les arts numériques…

Photo: Installation olfactive de Julie C. Fortier composée de 60 000 touches de 4 parfums

Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une petite fille fière de montrer sa peinture
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant une petite fille fière de montrer sa peinture

L’Art, qu’il soit produit ou contemplé, fait du bien au corps et à l’esprit. Il apporte des gratifications sensorielles, interpelle nos sens et amène des ressentis corporels. La contemplation d’une œuvre peut entrainer un impact sensoriel puissant et une fascination forte jusqu’à susciter une émotion esthétique.

L’œuvre rayonne et peut venir stimuler nos sens grâce à nos capteurs sensoriels (œil, oreille, peau, nez et langue). L’influx nerveux qui en découle parcoure notre système nerveux central jusqu'au cerveau, lieu où l'influx sera analysé.

L’Art nous fait réfléchir et entraine nos facultés (penser, raisonner, choisir, comparer) et nos capacités (mettre en œuvre ses compétences, anticiper, planifier).​

Il procure des effets bénéfiques à l’être humain quelque soit son âge

Il a des pouvoirs extraordinaires !

► le pouvoir d’entrainement : les plaisirs sensoriels peuvent stimuler la saveur jusqu’au passage à l’action (j'entends une musique qui me plait et je me mets à chanter ou à danser).

​► le pouvoir éducatif : il favorise l’épanouissement des facultés sensorielles (écouter l’harmonie des sons, regarder des couleurs, des formes, des proportions). Le corps et sa motricité sont sollicités, les capacités cognitives sont développées (attention, concentration, réflexion, mémoire, imaginaire...).

​► l’effet relationnel : il favorise des moments de partage et d’échanges, des liens et des relations sociales (concerts, spectacles, co-créations, expositions…).

Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant des spectateurs devantun spectacle de théâtre
Photo de Magali STrassel, art-thérapeute, montrant des spectateurs devantun spectacle de théâtre
orange, white, and blue abstract painting
orange, white, and blue abstract painting
yellow and black abstract painting
yellow and black abstract painting

Ainsi, produire ou contempler de l’art est une activité indispensable à l’être humain

Pour mettre ses sens en éveil et se faire plaisir

Découvrir et capter le rayonnement des matériaux, des couleurs, des formes, des outils. Prendre possession de gestes et de pratiques artistiques qui me font du bien.

Pour s’exprimer de façon créative et singulière

Utiliser l'art peut permettre d'extérioriser des émotions et des pensées intérieures de manière libre et authentique, sans utiliser necessairement la parole.

a purple and yellow painted wall with a stop sign
a purple and yellow painted wall with a stop sign

Pour communiquer et entrer en relation avec les autres

Explorer les possibilités de communiquer et d'entrer en relation avec les autres, au-delà des mots, en fabriquant ou en contemplant une oeuvre d'art ensemble.